CONTENU DU PROJET
Le succès de l'actuel projet de recherche repose sur la coordination cohésive entre des composants interdépendants et multidisciplinaires. De ce fait, le projet fait intervenir les disciplines suivantes:
1) L'ethnobotanique pour identifier les plantes antidiabétiques potentielles, à partir du savoir-faire traditionnel des Aînés et des guérisseurs du Cri.
2) La phytochimie pour préparer des extraits de haute qualité des plantes, dégager leurs caractéristiques chimiques, et identifier des éléments phytochimiques responsables de l'activité biologique qui pourraient alors servir à normaliser les préparations à base de ces plantes.
3) La pharmacologie\toxicologie pour évaluer rigoureusement l'activité antidiabétique et l'innocuité des plantes en utilisant des essais biologiques in vitro, des modèles animaux in vivo de T2D, et pour identifier les principes actifs et les modes d'action.
4) La nutrition pour évaluer le niveau d'intégration des plantes médicinales dans les régimes de la communauté Cri et pour établir la présentation la plus appropriée de la préparation normalisée des plantes
5) L'endocrinologie clinique pour déterminer l’innocuité et l'efficacité des plantes potentiellement antidiabétiques chez l'homme; et
6) Les services de santé pour intégrer avec succès la médecine traditionnelle Cri aux actuels programmes de traitement de diabète et de l'éducation du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.