Logo IRSC-EMAAD

Description du projet

Contenu du projet

Membres de l'équipe

Structure de l'équipe

Accord de recherche

Partenaires / Liens

Nouvelles

 

 

 

 

banderouge
Devenir membre

Traduction Crie de la page d'accueil (avec audio)

L'équipe de recherche des IRSC sur les médecines autochtones anti-diabétiques vise à réduire les effets dévastateurs du diabète de Type II (T2D) en procédant à une évaluation scientifique rigoureuse de l'activité antidiabétique des plantes médicinales, utilisées par les guérisseurs traditionnels des Nations Cris et identifiées grâce à une nouvelle approche ethnobotanique.

L’équipe de recherche des IRSC ambitionne de développer des produits de santé naturels (PSN) à valeur ajoutée (combinant savoir traditionnel et science moderne) pour le traitement et la prévention du diabète et de l'obésité (signe précurseur du T2D), à travers une approche adaptée à la culture, aux besoins et aux croyances des populations autochtones canadiennes.

Le projet est mené en étroite collaboration avec les Nations Cris d'Eeyou Istchee au nord du Québec (région de la Baie-James), qui compte une population présentant un taux d'incidence de T2D chez l'adulte qui a presque triplé au cours de la dernière décennie (environ 20 pc actuellement)

image1

Le projet implique la phytochimie, des tests biologiques cellulaires, des modèles animaux de diabète, des essais toxicologiques, des stratégies nutritionnelles et la recherche clinique. Il porte également sur un ensemble de recherches sur les systèmes de santé visant à intégrer les modes de guérison Cris, comme les plantes médicinales, aux soins de santé prodigués aux diabétiques du  Cri. Tous les aspects de notre programme de recherche sont basés sur l'implication de la communauté: "les "aînés", ainsi que d'autres représentants de la communauté, directement consultés et associés à chaque étape du projet. Un accent particulier est ainsi mis sur le transfert réciproque des connaissances.

Enfin, la formation de jeunes Cris à la médecine traditionnelle constitue un volet important de ce projet qui permet d'établir un réseautage avec les autres initiatives des autochtones, de par le Canada et à l'étranger.

Traduction Crie de la page d’accueil (avec audio)

retour au haut de la page