Logo IRSC-EMAAD

Description du projet

Contenu du projet

Membres de l'équipe

Structure de l'équipe

Accord de recherche

Partenaires / Liens

Nouvelles

 

 

 

 

banderouge
Devenir membre

Traduction Cri de la description du project (avec audio)

DESCRIPTION DU PROJET 

Le diabète de type II (T2D) constitue désormais une importante question de santé dans le monde entier. L'incidence de cette maladie chez les populations autochtones du Canada est trois à cinq fois supérieure à celle de la population canadienne d'origine non autochtone. Ce taux très alarmant est imputable à de nombreux facteurs, dont la prédisposition génétique, l'adoption d'un mode de vie sédentaire et une hausse de la consommation d'aliments non traditionnels. De plus, le risque des complications liées au diabète augmente à cause d'une résistance d'ordre culturelle vis à vis des médicaments modernes.

Une "Nouvelle équipe émergente" (NET), innovatrice et multidisciplinaire, a été mise sur pied en 2003. Elle a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en collaboration avec la Direction des produits de santé naturels de santé Canada, jusqu'à fin mars 2011. Cette équipe de recherche des IRSC fait suite au projet NET. Elle poursuivra son objectif premier, à savoir alléger l'impact dévastateur de cette maladie sur les populations autochtones canadiennes, suivant une approche innovatrice, culturellement adaptée aux besoins et aux croyances de ces populations.
Le projet proposé par l’équipe des IRSC sera mené en étroite collaboration avec les Cris d'Eeyou Istchee (CEI) au nord du Québec qui compte une population présentant un taux d'incidence de T2D chez l'adulte ayant presque triplé au cours de la dernière décennie (environ 20 pc). Les produits de santé naturels (PSN) traditionnellement utilisés par les CEI pour traiter les symptômes du diabète seront identifiés grâce à une nouvelle approche ethnobotanique. Leur activité antidiabétique et leur innocuité seront vérifiées en recourant à des tests biologiques cellulaires, à des modèles animaux de diabète, à des essais toxicologiques, ainsi qu'à des essais cliniques sur l'être humain. Les PSN attestant d'une activité antidiabétique et d'une innocuité significative seront analysés davantage pour identifier des principes actifs et développer des préparations normalisées au profit des diabétiques du CEI. Des recherches nutritionnelles seront également effectuées pour évaluer l'acceptation des PSN par les CEI. Ces recherches fourniront également des données sur la présentation des préparations normalisées de plantes qui seront les plus aisément acceptées et favoriseront la meilleure compatibilité. Des études cliniques seront effectuées en étroite collaboration entre les membres des cliniques communautaires, des cliniciens de l'équipe et les Aînés/guérisseurs afin d'établir l'innocuité et l’efficacité des remèdes traditionnels. Parallèlement, une étude de systèmes de santé pilote sera menée pour étudier les meilleurs moyens d'intégrer la médecine traditionnelle Cri aux programmes de diabète Cris déjà existants. Ces derniers prévoient actuellement une approche occidentalisée conventionnelle qui n'aboutit pas généralement, en grande partie parce qu'elle n'est pas culturellement adaptée et ne favorise pas l’acceptabilité requise par la population qu'elle cible.

Ce projet exige des efforts fortement coordonnés entre le CEI, les scientifiques chercheurs et les professionnels de la Santé. En outre, l'interdépendance entre les communautés et les scientifiques, comme d'ailleurs entre les divers laboratoires qui constituent l'équipe de recherche multidisciplinaire, est essentielle pour que le projet puisse réaliser son double objectif, à savoir une évaluation rigoureuse et une intégration culturellement adaptée.
La communauté, les Aînés/guérisseurs, le secteur de la santé publique ainsi que toute autre équipe du CEI seront impliqués dans chaque volet afférent au projet. De plus, les chercheurs scientifiques expérimentés de l'équipe aideront les communautés Cris à mettre en place des équipements locaux pour le traitement et la normalisation des préparations à base de plantes. Ceci implique le développement de mesures pour l'assurance de la qualité et la mise au point de méthodes de culture et de production durables.

L'équipe de recherche multidisciplinaire réunie pour ce projet est dotée d'une expertise considérable en pharmacologie, biochimie, physiologie, ethnobotanique, nutrition, toxicologie, phytochimie, biologie végétale, clinique humaine, ainsi qu'en recherche en systèmes de santé.

Forte des relations solides et empreintes de respect bâtit au cours de la subvention du NET, la nouvelle équipe des IRSC est solidement armée pour avancer et relever les défis que ce soit au niveau des rigoureuses évaluations ethnobotaniques et pharmacologiques des PSN traditionnels Cris, des études cliniques ou au niveau de l'intégration de la médecine traditionnelle dans des programmes de soin et d'éducation relatifs au diabète. En adoptant une telle approche, interdépendante, multidisciplinaire et innovatrice et qui fait intervenir la communauté, l'Équipe des IRSC vise à améliorer la santé des diabétiques du CEI et à implanter un modèle culturellement approprié à d'autres populations autochtones de par le Canada.

Traduction Cri de la description du project (avec audio)

retour au haut de la page